Notre microbiote serait-il sensible aux contaminants alimentaires ?

 

Des chercheurs de l’Inra et leurs partenaires ont étudié chez l’animal les conséquences de la présence simultanée dans l’intestin d’un certain groupe de bactéries du microbiote et d’un contaminant alimentaire courant, le déoxynivalénol (DON). « Le DON est une mycotoxine produite par des moisissures de la famille des Fusarium se développant principalement chez les céréales. 

Les repères de consommations d’alcool revus à la baisse

legende
Des experts réunis sous l’égide de Santé publique France et l’Institut national du cancer (Inca) préconisent de revoir à la baisse les repères de consommation d’alcool en France. Ils recommandent aux pouvoirs publics d’informer la population sur les risques sanitaires associés à la consommation d’alcool et incitent les Français de ne pas consommer plus de 10 verres standards par semaine, pas plus de 2 par jour pour les hommes et les femmes et d’avoir des jours dans la semaine sans consommation. 

Pourquoi l’allergie alimentaire progresse-t-elle chez les plus jeunes ?

© piotr malczyk  - istock

L’allergie alimentaire concerne de plus en plus de consommateurs. La violence des réactions est elle aussi en augmentation et les plus jeunes sont particulièrement concernés. Le Pr Christophe Dupont, chef du service de néonatalogie à l’hôpital Saint Vincent de Paul à Paris, a fait le point sur cette problématique à l’occasion du lancement de la gamme de repas sans allergènes Gayelord Hauser.