Pourquoi l’allergie alimentaire progresse-t-elle chez les plus jeunes ?

© piotr malczyk  - istock

L’allergie alimentaire concerne de plus en plus de consommateurs. La violence des réactions est elle aussi en augmentation et les plus jeunes sont particulièrement concernés. Le Pr Christophe Dupont, chef du service de néonatalogie à l’hôpital Saint Vincent de Paul à Paris, a fait le point sur cette problématique à l’occasion du lancement de la gamme de repas sans allergènes Gayelord Hauser.

Le cas de Théo présentant une poly-allergie

Théo présente à l'âge de trois mois une dermatite atopique sévère. L'adaptation du régime alimentaire permet de réduire les symptômes qui reviennent rapidement… Line Jouannic, diététicienne à l'hôpital Jeanne de Flandre au CHRU de Lille, retrace l'évolution allergique de ce nourrisson de trois mois. Elle nous livre le parcours sinueux du jeune garçon qui l'a mené d'échecs en victoires vers une tolérance alimentaire quasi retrouvée.

DHA, EPA : deux acides gras oméga-3 à longue chaîne

© LES OT D’ALSACE – FLICKR

Véritables vedettes de l’alimentation, les acides gras omega-3 préviendraient de nombreuses pathologies. Sous quelles formes se présentent-ils ? Ou les trouver ? Comment notre corps les synthétise ? Quels sont leurs effets sur notre sante ? Focus sur deux d’entre eux : les acides docosahexaénoique (DHA) et eicosapentaénoique (EPA), deux acides gras omega-3 à longue chaîne. 

Le cas de A., 17 ans, intolérant au gluten qui pratique le tennis

© Tulane Public Relations - flickr

La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est une entéropathie inflammatoire chronique auto-immune déclenchée par l’ingestion de gluten chez les sujets génétiquement prédisposés. Dès le diagnostic à l’âge de 2 ans, A. a été mis au régime sans gluten, seul traitement de la maladie. Ses parents mettent en pratique les principes de ce régime, auquel A. est plutôt compliant mais ne s’est jamais impliqué directement.

Les allergiques pourront-ils bientôt consommer sereinement au restaurant ?

© Adrian Hillman - Fotolia

Le règlement INCO entre en vigueur fin 2014 impose aux restaurateurs de fournir aux consommateurs la liste des allergènes présents dans les plats. Quatorze allergènes sont concernés. L’idée : améliorer le quotidien des personnes allergiques et permettre aux restaurateurs d’accueillir une clientèle de plus en plus sensible en toute sécurité. Mais la mise en place de cette disposition ne sera sans doute pas si simple.

Allergie alimentaire : les dernières données de la recherche

© Airborne - fotolia

Depuis dix ans, le Congrès francophone d’allergologie réunit mi-avril les professionnels de santé français et étrangers intéressés par l’allergie. Grâce aux nombreuses sessions plénières et ateliers pratiques, les 2500 congressistes ont pu faire le point sur les dernières découvertes scientifiques sur cette thématique, les avancées en matière de prise en charge et de prévention. Morceaux choisis.

Protéines lentes ou rapides : un concept d’intérêt

© alex9500 - fotolia.com

Dans le milieu des années 1990, le Pr Yves Boirie observe que la vitesse de digestion n’est pas la même pour toutes les protéines. Il conceptualise la notion de « protéines lentes » et de « protéines rapides ». Ce nouvel éclairage sur la digestion des protéines et son impact sur leur intégration dans les cellules musculaires intéressent aujourd’hui les scientifiques afin d’optimiser l’alimentation des personnes âgées dont le bilan protéique est souvent insuffisant. Décryptage.

D’après les conférences présentées à l’occasion des 15es entretiens de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, juin 2013.

Aupalesens : le plaisir contre la dénutrition

DR

Docteur en nutrition de la personne âgée au Centre gériatrique de Champmaillot à Dijon, Virginie Van Wymelbeke est coordinatrice du projet de recherche Aupalesens, dont les résultats ont été présentés en novembre 2013. Au cours des quatre dernières années, Aupalesens a testé l’efficacité de stratégies sensorielles chez 559 seniors dans le but d’améliorer leur plaisir alimentaire pour bien vieillir et lutter contre la dénutrition. Six partenaires industriels (Cecab D'aucy, Les Repas Santé, Livrac, Fruitarom, Lactalis et Entremont) ont ainsi pu tester leurs produits auprès de ce panel afin de répondre au mieux à leurs attentes gustatives.