La gourmandise à des fins médicales

À partir d’octobre 2018, le pain G-Nutrition est pris en charge par l’Assurance maladie, et ce jusqu’en 2023. Fruit d’une collaboration entre Cérélab et Nutrisens, après des années de recherche, ce complément nutritionnel oral (CNO), déjà proposé sur Internet et dans les établissements de santé, sera désormais commercialisé en pharmacie. Hyperénergétique (301 kcal/100 g), hyperprotéique (20,6 g/100… Continue reading La gourmandise à des fins médicales

Huile de palme durable : état des lieux


Le 20 avril dernier, l’Alliance française pour une huile de palme durable a réuni des représentants d’ONG, pouvoirs publics, pays producteurs, organismes de recherche et des acteurs du secteur privé (industriels, distributeurs, établissements bancaires) pour leur présenter l’avancée de ses travaux depuis un an.

Des pistaches contre le diabète gestationnel


Selon les critères de diagnostic définis en 2010 par l’Association Internationale des groupes d’études sur le diabète et la grossesse (International Association of Diabetes and Pregnancy Study Groups, IADPSG), La prévalence du GDM dans le monde est comprise entre 9,8 % et 25,5 %.

Les pistaches : un atout pour la santé

© SasaJo - istock

Les pistaches peuvent constituer un véritable atout pour l’organisme. Leur profil sain, qui ressortde nombreuses études cliniques et épidémiologiques, a conduit l’Organisation mondiale de la santé à recommander de les inclure dans l’alimentation des adultes. 

Bleu-Blanc-Coeur étudie l’impact de l’alimentation des mamans sur la qualité du lait maternel

© ricardoferrando - fotolia

Des études menées sur des animaux par l'association Bleu-Blanc-Coeur montrent notamment que l'optimisation des acides gras (AG) dans l'alimentation, et notamment de l’équilibre du rapport entre les acides gras oméga-6 et les acides gras oméga-3, améliore de façon significative la qualité nutritionnelle du lait maternel de l'animal.

La nutrition comportementale individualisée, nouvelle approche pour une perte de poids durable

©Africa studio - Fotolia

En France, le surpoids et l’obésité touchent respectivement 32 % et 15 % des individus de plus de 18 ans. On estime aujourd‘hui que sept millions de personnes sont obèses en France. Ces pathologies peuvent avoir sur le long terme de graves conséquences sur la santé : diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, apnées du sommeil… Un accompagnement médical est nécessaire afin de maintenir une perte de poids durable. « La nutrition comportementale individualisée démontre aujourd’hui son efficacité dans une étude d’envergure (…) : une perte de poids initial maintenue dans le temps, chez  des patients obèses ou en surpoids », explique le groupe Pileje dans un communiqué.

Un million de petits-déjeuners offerts aux plus défavorisés

© Collectif du petit‐déjeuner à la française
 

Les professionnels des jus de fruits, du lait, du pain ainsi que des confitures et compotes se mobilisent pour enrayer le déclin du petit‐déjeuner, en particulier auprès des plus défavorisés. Réunis au sein du « Collectif du petitdéjeuner à la française », ils offrent cet automne l’équivalent d’un million de petits‐déjeuners à quatre associations caritatives : Emmaüs, La Croix Rouge, Le Secours Populaire et Les Banques Alimentaires.

Nutrisens lance le trophée NutriD

DR
 

Pour faire connaître les acteurs qui proposent à leur échelle des solutions innovantes, répondant à des problématiques liées à la nutrition, au plaisir et à la santé, Nutrisens crée le trophée NutriD. Pour la première édition, la société récompensera une initiative, un produit ou un service proposant une solution innovante relative à l’alimentation des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. 

Comment sont perçues les protéines végétales en France ?

© keddy_photo - iStock
 

Tous les deux ans, le groupe d’études et de promotion des protéines végétales (GEPV) propose un état des lieux actualisé de la consommation et de la perception des matières protéiques végétales (MPV). Le dernier baromètre a été réalisé fin 2014 avec l’aide du CSA auprès d’un échantillon de 1015 internautes âgés de plus de 18 ans et représentatifs de la population française. Il révèle une perception positive des protéines végétales auprès des Français car une grande majorité les considèrent bonnes pour la santé (93 %), complémentaires des protéines animales (83 %), bonnes pour l’environnement (78 %) ou encore synonymes de qualité (77%).

Appel à candidatures pour le concours Les Nids d’Or

DR
 

Depuis 2008, les Nids d’Or de la Fondation récompensent pour leur créativité et leur exemplarité des actions de terrain qui participent à la transmission de la culture alimentaire française : passer à table, faire la cuisine, partager ses repas, cultiver le plaisir de manger bien, favoriser l’hydratation, valoriser les arts de la table ainsi que les ustensiles culinaires innovants…