L’OMS pour l’Europe souhaite renforcer la prévention des maladies non transmissibles

Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe a l’intention de développer les capacités européennes en matière de prévention et de lutte contre les maladies non transmissibles telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies respiratoires chroniques, grâce à une importante subvention de 22 millions de dollars octroyée par la Fédération de… Continue reading L’OMS pour l’Europe souhaite renforcer la prévention des maladies non transmissibles

Published
Categorized as En bref

La qualité des applis nutritionnelles serait souvent insuffisante

AA+W-Fotolia.com

Sur quinze applications nutritionnelles testées, six présenteraient une qualité insuffisante. Pire, elles « [feraient] éventuellement courir des risques aux utilisateurs », rapportait Jean-Pierre Loisiel, sociologue et directeur des projets et des partenariats à l’Institut national de la consommation (INC) à l’occasion de la conférence « Vers une information à la carte ? », organisée par le Fonds français alimentation et santé (FFAS), le 20 novembre.

Selon les Français, les marques de distributeur sont d’un bon rapport qualité/prix

55% des Français estiment que la plupart des marques de distributeur sont d’aussi bonne qualité que les grandes marques, selon une étude menée par Nielsen. 76 % les considéreraient comme une bonne alternative et d’un bon rapport qualité/prix. À l’échelle mondiale, près de 3 consommateurs sur 4 (71%) jugeraient que leur qualité s’est améliorée au… Continue reading Selon les Français, les marques de distributeur sont d’un bon rapport qualité/prix

Published
Categorized as En bref

Le diabète progresse, les inégalités persistent

© Marie Lafortune

En 2012, près de trois millions de Français recevaient un traitement médical pour un diabète, soit près de 4,6 % de la population, selon les données du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié à l’occasion de la journée mondiale du diabète le 14 novembre. Entre 2010 et 2012, le taux de croissance moyen annuel était de 2,5 %. 

Nutrition mondiale : l’état des lieux de l’Ifpri

Parmi les 122 pays disposant de données comparables, 120 connaissent au moins l’une des trois formes courantes de malnutrition : un retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans, une anémie chez les femmes en âge de procréer, ou une surcharge pondérale chez les adultes. 102 pays sont touchés par au moins deux de ces critères, selon le Global nutrition report 2014, publié par l’International Food Policy Research Institute (Ifpri). « L’Assemblée mondiale de la santé (AMS) a convenu en2012 d’une série d’indicateurs et objectifs mondiaux (…) en vue de réduire la malnutrition. (…) Les prévisions actuelles indiquent que les objectifs mondiaux sont loin d’être en voie de réalisation », indique le rapport.

Published
Categorized as En bref

Aquakid, une eau minérale rigolote pour les enfants

DR

Née de l’imaginaire d’un père soucieux de l'alimentation de ses enfants, Aquakid est une eau minérale spécialement conçue pour les plus jeunes, afin de les inciter à boire de l’eau à la place des boissons sucrées. L’originalité ? Un packaging coloré et rigolo. Animaux de la jungle (lion, éléphant, crocodile, singe, perroquet) ou de la ferme (chien, chat, cheval, canard, poussin), les dix modèles de bouteilles se déclinent également en cinq couleurs différentes pour offrir un maximum de fun et de variété aux enfants.

Kidimiam, un nouveau site d’aide à la nutrition des tout-petits

DR

Cmonassurance propose sur son site web un nouvel outil simple, pratique et gratuit à l’attention des parents qui cherchent une aide à la nutrition pour les tout petits, de 4 mois jusqu’à l’âge de 4 ans : www.c-mon-assurance.com/kidimiam. Élaboré avec Pascale Modaï, médecin nutritionniste et membre de la Société française de nutrition, le programme Kidimiam fournit des informations sur 500 aliments solides et liquides pour 6 tranches d’âge : 4 à 6 mois, 6 à 9 mois, 9 à 12 mois, 12 à 18 mois, 18 à 24 mois, 2 à 3 ans et 3 à 4 ans.

Alimentation des seniors : les repères du PNNS moins connus et pourtant mieux respectés

© Richard Reynolds - flickr.com

Les seniors sont presque trois plus nombreux à consommer cinq fruits et légumes par jour alors qu’ils « connaissent globalement moins les repères du PNNS que leurs cadets », révèle l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) dans une nouvelle publication. À l’inverse, concernant l’activité physique, ils sont plus nombreux à connaître les recommandations sans pour autant les mettre davantage en application.