Le cas de A., 17 ans, intolérant au gluten qui pratique le tennis

© Tulane Public Relations - flickr

La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est une entéropathie inflammatoire chronique auto-immune déclenchée par l’ingestion de gluten chez les sujets génétiquement prédisposés. Dès le diagnostic à l’âge de 2 ans, A. a été mis au régime sans gluten, seul traitement de la maladie. Ses parents mettent en pratique les principes de ce régime, auquel A. est plutôt compliant mais ne s’est jamais impliqué directement.

Les allergiques pourront-ils bientôt consommer sereinement au restaurant ?

© Adrian Hillman - Fotolia

Le règlement INCO entre en vigueur fin 2014 impose aux restaurateurs de fournir aux consommateurs la liste des allergènes présents dans les plats. Quatorze allergènes sont concernés. L’idée : améliorer le quotidien des personnes allergiques et permettre aux restaurateurs d’accueillir une clientèle de plus en plus sensible en toute sécurité. Mais la mise en place de cette disposition ne sera sans doute pas si simple.

Ehpad du CH de Seclin : rendre acteur le résident dans sa prise de CNO

PRINTEMPS – FOTOLIA.COM
La dénutrition concernerait 15 à 38 % des personnes âgées en institution, selon la Haute autorité de santé. Alors que s’instaurent les réflexions autour de la prise en charge de cette pathologie, des établissements s’organisent afin d’améliorer le statut nutritionnel de leurs résidents. C’est le cas au Centre hospitalier de Seclin, dans le Nord-Pas-de-Calais, où Tony Dos Santos, diététicien cadre de santé et Annick Brioul, diététicienne référente des Ehpad, ont réorganisé le service diététique et la distribution des CNO pour réinvestir le patient dans sa complémentation et lutter contre la dénutrition.