Le cas de Théo présentant une poly-allergie

Théo présente à l'âge de trois mois une dermatite atopique sévère. L'adaptation du régime alimentaire permet de réduire les symptômes qui reviennent rapidement… Line Jouannic, diététicienne à l'hôpital Jeanne de Flandre au CHRU de Lille, retrace l'évolution allergique de ce nourrisson de trois mois. Elle nous livre le parcours sinueux du jeune garçon qui l'a mené d'échecs en victoires vers une tolérance alimentaire quasi retrouvée.

Allergie alimentaire : les dernières données de la recherche

© Airborne - fotolia

Depuis dix ans, le Congrès francophone d’allergologie réunit mi-avril les professionnels de santé français et étrangers intéressés par l’allergie. Grâce aux nombreuses sessions plénières et ateliers pratiques, les 2500 congressistes ont pu faire le point sur les dernières découvertes scientifiques sur cette thématique, les avancées en matière de prise en charge et de prévention. Morceaux choisis.

Protéines lentes ou rapides : un concept d’intérêt

© alex9500 - fotolia.com

Dans le milieu des années 1990, le Pr Yves Boirie observe que la vitesse de digestion n’est pas la même pour toutes les protéines. Il conceptualise la notion de « protéines lentes » et de « protéines rapides ». Ce nouvel éclairage sur la digestion des protéines et son impact sur leur intégration dans les cellules musculaires intéressent aujourd’hui les scientifiques afin d’optimiser l’alimentation des personnes âgées dont le bilan protéique est souvent insuffisant. Décryptage.

D’après les conférences présentées à l’occasion des 15es entretiens de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, juin 2013.

Groupes d’aliments et maladies chroniques : quelles relations ?

Crédit photo : © Olga Lyubkina - Fotolia.com

Le poids des facteurs de risque alimentaires dans le développement des maladies chroniques non transmissibles est maintenant bien reconnu. Bien que de plus en plus d’études d’observation ou épidémiologiques soient aujourd’hui menées sur la base de régimes alimentaires complexes, les travaux chez l’homme se sont d’abord principalement focalisés sur les groupes d’aliments.