Poisson : bien choisir l’espèce pour profiter des bienfaits

VCD

Limiter la consommation d’espèces de poissons présentant une teneur élevée en méthylmercure, « tels que l’espadon, le brochet, le thon et le colin », est la façon la plus efficace de profiter des bienfaits pour la santé du poisson, tout en minimisant les risques associés à une exposition excessive au méthylmercure. Telle est la principale conclusion de la déclaration publiée par l'EFSA sur les risques et les bénéfices associés à la consommation de poisson et de fruits de mer.

L’EFAD réalise une grande enquête auprès des diététiciens européens

L’European Federation of the Associations of Dietitians (EFAD), en collaboration avec l’université de Bath (UK), l’European Food Information Council (EUFIC) et White October (UK), lance une grande enquête sur les connaissances et l’utilisation des modifications des habitudes alimentaires par les diététiciens européens dans leur pratique. Les informations collectées permettront d’élaborer une base de données européenne accessible… Continue reading L’EFAD réalise une grande enquête auprès des diététiciens européens

Published
Categorized as En bref

Le bio s’installe durablement dans nos assiettes

Label bio de l'Union européenne

La consommation de produits biologiques continue de se démocratiser et devrait encore augmenter dans les années à venir, selon l’étude du cabinet Precepta « La distribution de produits biologiques – Proximité, numérique et stratégies de marques : les nouveaux enjeux d’un marché prometteur », rédigée par Cécile Schoenberg.

La viande et le poisson seraient altérés par des bactéries qui aiment le froid

© Gideon - flickr

Des chercheurs de l'Inra ont identifié des communautés bactériennes associées aux phénomènes d'altération de certaines viandes et de produits de la mer. Ces bactéries se développeraient favorablement au froid. Pour les auteurs dont les travaux ont été publiés dans ISME Journal « Ces recherches ouvrent des perspectives pour limiter les pertes et gaspillages liés aux altérations que provoquent ces bactéries ». 

La famille sans gluten de Gerblé s’agrandit

  Gerblé agrandit sa gamme sans gluten. En septembre dernier, les goûters fourrés cacao et les pains burger, tous deux sans gluten ont été lancés. En cette rentrée 2015, Gerblé continue d’innover. Dès février, vous pourrez découvrir au rayon sans gluten les nouvelles galettes aux graines de pavot, sésame et lin, les brownies chocolat noisette… Continue reading La famille sans gluten de Gerblé s’agrandit

Published
Categorized as Produits

L’acide folique à forte dose augmenterait le risque d’asthme chez l’enfant à naître

©TipsTimesAdmin - flickr

La supplémentation en acide folique durant la grossesse aurait un impact sur le risque d’asthme infantile, selon les résultats d’une étude observationnelle parue dans Food and chemical toxicity et relayée par la Société française de nutrition. À faible dose, elle réduirait ce risque alors qu’à forte dose, elle l’augmenterait.

Autoriser ou non les OGM : les États membres peuvent choisir

© Erdquadrat - flickr

Une nouvelle législation qui permet aux États membres de restreindre, ou d'interdire, la culture d'espèces contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur leur propre territoire, même si elle est autorisée au niveau européen, a été adoptée par le Parlement européen mardi 13 janvier. Le projet législatif, avait été déposé en 2010. Il est resté dans l'impasse pendant quatre ans, en raison du désaccord des États membres pro et anti-OGM. Plus largement, ce projet « devrait donner plus de flexibilité aux États membres concernant la culture d’OGM sur leur territoire ».

Investir pour réduire l’impact des maladies chroniques

  Le rapport sur la situation mondiale des maladies non transmissibles 2014 (Global Status Report on non communicable diseases 2014), publié mi-janvier par l’OMS, révèle que chaque année, 16 millions de personnes meurent prématurément (avant l’âge de 70 ans) à la suite de maladies cardiaques et pulmonaires, d’un accident vasculaire cérébral, du cancer ou du… Continue reading Investir pour réduire l’impact des maladies chroniques

Published
Categorized as En bref

Pour le goûter, préférez les amandes aux aliments riches en glucides !

© HealthAliciousNess - flickr

Dans le cadre d’un régime sain et équilibré, la consommation quotidienne de 42 g d’amandes au lieu d'un muffin riche en glucides de même valeur calorique, améliorerait certains facteurs de risques cardiovasculaires, selon une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association et relayée par la collective des amandes de Californie. En particulier, les taux de cholestérol LDL, de cholestérol total, et la graisse abdominale seraient réduits.