Une épidémie de surpoids chez les enfants européens ?

© heyimmaya

Il met toutefois en exergue de grandes disparités au sein des 33 pays européens pour lesquels des données sont disponibles.

Notamment, les taux de prévalence les plus élevés de surpoids chez les garçons et les filles de 13 ans, dans l’Union européenne, ont été signalés en Grèce (26 %) et au Portugal (24 %) ; les taux les plus faibles sont observés aux Pays-Bas (12,5 %) et au Danemark (12 %). Ce taux se situe à 15,5 % pour l’Hexagone. Une activité physique insuffisante a notamment été pointée comme facteur de cette épidémie. « Plusieurs États membres ont réussi à maîtriser l’épidémie, pondère les auteurs du rapport. La France et certains pays scandinaves ont au moins stabilisé la prévalence de surpoids en menant une approche pangouvernementale et des initiatives intersectorielles ».

L’OMS recommande plusieurs leviers d’actions pour lutter contre le surpoids : une législation en faveur d’un étiquetage informatif, un établissement de profils nutritionnels et une réglementation du marketing des produits alimentaires, une mise à disposition d’aliments sains (notamment dans les écoles) et d’infrastructures encourageant l’activité physique.

Source : http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0005/243419/Summary-document-28-MS-country-profile.pdf

KD

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *