Les députés créent un délit d’incitation à la maigreur

© Ines Hegedus-Garcia - flickr

Les députés ont adopté un amendement socialiste  après l’article 5 quater selon lequel l’incitation « à rechercher une maigreur excessive en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l’exposer à un danger de mort ou de compromettre directement sa santé » est interdite. Elle sera sanctionnée « d’un an d’emprisonnement et de 10 000 euros d’amende », prévoit la loi.

Publicités retouchées également visées

Les retouches réalisées sur les photographies d’images corporelles pour modifier la silhouette des modèles, leur corpulence en particulier, devront également être mentionnées. « [Cet amendement] ne vise pas à s’attaquer à toutes les retouches. La modification doit porter sur un affinement ou un épaississement », est-il précisé. Tout manquement sera passible d’une amende de 37 500 euros.

Les agences de mannequins sous surveillance

Repoussé en commission, l’amendement du socialiste Olivier Véran visant à interdire aux agences de mannequins le recours à des personnes d’une maigreur excessive a finalement été adopté par les députés. Cet amendement permet d’« établir dans le code du travail une interdiction d’exercer une activité de mannequin pour toute personne dont l’indice de masse corporelle atteste qu’elle est en état de dénutrition », est-il indiqué.  La valeur de l’indice qui pourra varier en fonction de l’âge et du sexe sera fixée par arrêté des ministre de santé et du travail, sur proposition de la Haute autorité de santé. Une peine de six mois d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros sont prévue pour les employeurs, en cas de non-respect de ces règles.

Source : apm.

RF

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *