Guide indispensable de la nutrition « pour un choix éclairé face à un aliment »

image

NUTRITION INFOS : Mélanie Oullion-Simon, vous êtes diététicienne nutritionniste et titulaire d’un master Nutrition et sciences des aliments. Comment l’idée de rédiger ce guide vous est-elle venue ?
MÉLANIE OULLION-SIMON : Lors de mes stages hospitaliers et durant mes entretiens avec les patients je me posais beaucoup de questions pour adapter mes conseils en fonction des pathologies. Comment éviter les récidives grâce à l’alimentation ? Comment comparer les aliments ? Comment être sûre que mes recommandations soient comprises et suivies ? Les gens sont très mal informés des effets de l’alimentation sur leur santé, les professionnels de santé également. Face au manque d’outils pratiques j’ai rédigé des fiches de synthèse en regroupant les données pratiques et validées par l’Anses, l’OMS… J’ai ensuite contacté un éditeur spécialisé en santé pour diffuser mon travail.
 
Quelle a été votre démarche ?
Chaque individu, en fonction de sa pathologie, de son âge et de sa situation, peut présenter des besoins nutritionnels spécifiques. L’alimentation peut alors s’y adapter. Il convient de garder à l’esprit qu’une alimentation intelligente se traduit par la fréquence, l’équilibre et la variété. Le but de ce livre est donc d’effectuer un choix éclairé face à un aliment, tout en maintenant une alimentation respectant les recommandations du Plan National Nutrition Santé.
 
À qui cet ouvrage est-il destiné ?
Les fiches et tableaux que j’ai réalisés m’ont été utiles dans mon exercice, dans un premier temps, puis je les ai partagés avec mes confrères diététiciens et médecins nutritionnistes.
Ce Guide leur est donc destiné, ainsi qu’à tous les médecins, pharmaciens et aux professionnels de santé amenés à conseiller leurs patients en matière de nutrition et d’alimentation. Les gastro-entérologues, les chirurgiens de l’obésité et les diabétologues sont particulièrement concernés. Ils peuvent même conseiller ce Guide aux patients les plus friands d’informations précises pour adapter leur alimentation. L’ouvrage se glissera dans la poche de la blouse des étudiants en diététique et nutrition, voire en médecine ou pharmacie, et les accompagnera dans leur pratique quotidienne.
J’aurais adoré avoir cet outil pour soutenir mes cours lors de mes études de diététicienne car toutes les données sont basées sur la Table Ciqual* publiée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Et nous nous référons en permanence à cette base de données : elle est la bible du diététicien.
Ensuite, il s’avérera utile tout au long de l’exercice, que ce soit en situation clinique, en cabinet ou à l’hôpital, mais aussi en restauration collective comme en Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pour concevoir des menus équilibrés.
 
Comment est-il organisé ?
Les groupes alimentaires sont classés dans des tableaux de synthèse selon leur composition en macro- et micronutriments ou en vitamines, en précisant les cinq aliments les plus riches et les cinq plus pauvres. Chaque chapitre commence par le rappel des apports nutritionnels conseillés (références nutritionnelles) et de leurs fonctions physiologiques. Conseils et conséquences en cas d’excès et de carence sont également détaillés. La bibliographie et des résumés sont regroupés à la fin de l’ouvrage.

 

Juliette Schenckéry

*Table Ciqual
En France, la base de données de référence sur la composition nutritionnelle des aliments est gérée par l’Anses. La table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual (Centre d’information sur la qualité des aliments) est accessible gratuitement sur Internet : www.ciqual.anses.fr.
Elle fournit les teneurs en lipides, acides gras, glucides, sucres, protéines, sel, vitamines et minéraux de plus de 2 800 aliments, représentatifs de ceux consommés en France.
 

Le guide indispensable de la nutrition Par Mélanie Oullion-Simon, éditions EDP Santé, 240 pages, 22 €

Pour le commander : www.librairie-garanciere.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *