Le Programme alimentation et insertion (PAI) souffle ses dix bougies

Évènement

Nutrition infos

À bien des égards, la cuisine rapproche les personnes. S’appuyant sur ce concept fondateur, le Programme alimentation et insertion (PAI) fête depuis le 18 janvier son dixième anniversaire. Plus que jamais, cette nouvelle édition ne centre pas exclusivement son programme sur l’aide alimentaire. Elle permet également d’échanger sur l’équilibre nutritionnel avec des personnes vulnérables, généralement plus touchées par les pathologies liées à l’alimentation.

Dans ce but, le PAI est articulé autour deux types d’outils conviviaux et participatifs : 35 000 affiches portant sur des recommandations alimentaires, distribuées aux associations d’aide alimentaire et 400 000 calendriers de recettes destinées aux usagers. Chaque calendrier compilant douze créations culinaires parsemées d’astuces du chef Gérard Cagna mettent en valeur des produits simples et des conseils nutritionnels. Elles sont autant d’idées que les associations peuvent mettre en place afin de créer un climat de partage.

Résultant d’un partenariat public-privé (ANIA, CNIEL, fondation Nestlé d’une part et les ministères du Logement et de l’Agriculture d’autre part), cette 10e édition du PAI a pour particularité d’investir Internet. C’est tout d’abord le gratin des bloggeurs culinaires qui revisitera les douze recettes du calendrier. Puis c’est la possibilité de se délecter devant le cours de cuisine offert par le chef Damien Duquesne [1]. La recette du gâteau au chocolat exposée dans cette vidéo est une belle occasion de fêter le dixième anniversaire du PAI.

M.R.

[1] http://alimentation.gouv.fr/programme-alimentation-insertion-dix-ans

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *