Un petit déjeuner pour améliorer son métabolisme et mieux contrôler son appétit

Métabolisme

Nutrition infos

La consommation régulière d’un petit déjeuner a été inversement corrélée à l’IMC. Une équipe de chercheurs britanniques a tenté de savoir pourquoi en examinant plus précisément l’impact de ce repas et de l’exercice physique sur le métabolisme postprandial, l’appétit et la balance nutritionnelle. Dans cette optique, les chercheurs ont analysé douze hommes actifs dans une étude croisée, randomisée. Quatre matinées types alliant exercice physique et alimentation ont été proposées. Ainsi, après une courte nuit jeûnée, les sujets ont été répartis en quatre groupes pour :

 

  • se reposer sans prendre de petit déjeuner ;
  • faire de l’exercice physique sans manger ;
  • prendre un petit déjeuner (445 kcal) et se reposer ;
  • prendre un petit déjeuner (445 kcal) puis faire du sport.

L’exercice physique consistait en une course d’intensité modérée, la dépense énergétique était d’environ 692 kcal. Une boisson chocolatée test (350 kcal) a ensuite été ingérée par les participants. Quatre-vingt-dix minutes plus tard, un déjeuner composé de pâtes était proposé ad libidum. Les scientifiques ont ainsi pu analyser l’impact de ces quatre protocoles sur deux paramètres : le métabolisme postprandial et l’appétit.

Les résultats montrent qu’après consommation de la boisson test, la glycémie n’était pas différente chez les sujets préalablement à jeun qu’ils aient ou non réalisé un exercice physique. En revanche, chez les patients ayant mangé, ceux qui ont couru étaient également ceux qui présentaient une glycémie plus élevée. Concernant l’appétit, celui-ci était réduit après la prise de la boisson chez les sujets qui avaient pris un petit déjeuner qu’ils aient ou non fait de l’activité physique.

Les auteurs concluent que la prise d’un petit déjeuner permet d’améliorer le métabolisme et de mieux contrôler la prise alimentaire globale dans la journée. Ils notent également que les meilleurs résultats glycémiques sont retrouvés chez les patients ayant couru sans avoir mangé, suggérant que la course matinale à jeun serait idéale. Les scientifiques précisent qu’en cas de prise alimentaire le matin, les résultats négatifs observés de l’activité physique sur la glycémie sont à considérer avec prudence car ces données ne sont pas retrouvées dans d’autres études.

Source : Javier T et al. Breakfast and exercise contingently affect postprandial metabolism and energy balance in physically active males. Bri J Nutr. 2013.

V.C.-D.

Crédit photo : DaveOnFlickr – Flicrk.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *