L’Anses présente ses priorités et son programme de travail pour 2013

Recherche

Nutrition infos

L’Anses expose les nouveaux sujets qui occuperont ses groupes de travail en 2013, ainsi que les principaux rapports d’expertise et avis qui seront publiés au cours de l’année.

Ainsi, deux grands chantiers occuperont le devant de la scène : l’étude de l’impact de la qualité de l’air, et le renforcement des moyens de contrôle et de détection dans le domaine alimentaire. Il s’agit pour ce deuxième point de tirer des leçons de l’actualité récente. L’Anses souhaite mettre en place d’ici trois ans plus d’une centaine de nouvelles méthodes d’analyse afin d’anticiper les risques émergents  tout au long de la chaîne alimentaire, et mieux répondre aux enjeux sanitaires de demain. Une fois validées, ces nouvelles méthodes devraient être généralisées dans les laboratoires agréés. Des contrôles réguliers devraient être régulièrement réalisés auprès de ces laboratoires afin d’assurer de la maîtrise de ces nouvelles techniques. 

L’année 2013 verra par ailleurs la publication de rapports d’expertise très attendus. Début avril, l’avis et le rapport d’évaluation sur les risques du bisphénol A pour la santé humaine seront rendus publics. Autre exemple, les résultats de l’expertise sur les risques sanitaires liés à la consommation des boissons énergisantes, accompagné d’un rapport sur la consommation de ces boissons, paraîtra en juin 2013.

C.A.

Crédit photo : Camille Aulas

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *