Lettre ouverte : « l’équilibre nutritionnel dans les cantines est menacé »

Cantines scolaires

Nutrition infos

 

« Nous, diététiciens, nutritionnistes, professionnels œuvrant pour la restauration collective, diabétiques, parents d’élèves et consommateurs, souhaitons vous faire part de nos fortes préoccupations. » Ainsi commence la lettre ouverte adressée au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et soutenue par un collectif de personnes concernées (parents d’élèves, de professionnels de la nutrition et de la restauration…)

C’est le décret du 30 septembre 2011, appliqué à toutes les cantines scolaires françaises, qui motive les inquiétudes. Et pour cause, ce texte qui « définit l’équilibre nutritionnel en restauration scolaire » risque d’être abrogé suite au rapport de la mission de lutte contre l’inflation normative remis en mars dernier au Premier ministre. D’autant plus justifiée que c’est ce même décret qui impose aux cantines scolaires de proposer des menus avec une meilleure variété alimentaire.

« Il serait dramatique de renoncer à l’outil de prévention que constitue la restauration scolaire » peut-on lire. Non seulement en termes de surpoids et d’obésité chez l’enfant et l’adolescent, mais également parce que ces maladies « peuvent déboucher sur des pathologies lourdes à l’âge adulte. »

Pour conclure, le groupe en appelle à la cohérence politique : « Alors que les Ministres de l’Alimentation, de la Santé et de l’Economie, réaffirment leur volonté de garantir l’accès à une nourriture sûre, saine, diversifiée et équilibrée pour tous, nous sommes persuadés que vous saurez donner la priorité aux impératifs de santé, d’éducation, de professionnalisme et d’exemplarité du modèle français. » Affaire à suivre…

Source : Association française des diabétiques

Elodie Barakat

Crédit photo : USDAgov sur Flickr

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *