Les boissons sucrées « light » augmentent le risque de diabète de type 2

Diabète de type 2

Nutrition infos
Une étude française parue dans The American Journal of Clinical Nutrition démontre une association positive entre consommation de boissons sucrées light et risque accru de diabète de type 2 comparativement à l’effet des boissons sucrées « normales ».
 
De nombreuses études, principalement américaines, ont démontré la corrélation entre boissons sucrées et augmentation du risque de diabète de type 2 mais l’effet des boissons light (dont le goût sucré est artificiel), est moins connu. C’est pourquoi les auteurs ont cherché à évaluer la relation entre diabète et consommation de boissons light.
 
Au total, 66 118 femmes de la cohorte Étude épidémiologique auprès des femmes inscrites à la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (E3N) ont été suivies pendant 14 ans, et interrogées sur leur mode de vie sous la forme d’auto-questionnaires. Les chercheurs ont évalué l’association entre risque de diabète de type 2 et consommation de boissons sucrées, de boissons sucrées light et de jus de fruits pressé. Au terme de cette étude, 1 369 nouveaux cas de diabète de type 2 avaient été diagnostiqués chez les patientes.
 
L’analyse des résultats montre que la consommation moyenne de boissons sucrées au sein de la cohorte se situe à 2,8 verres/semaine de boissons sucrées light et à 1,6 verres/semaine de boissons sucrées « normales ». À quantité consommée égale, le risque de diabète de type 2 s’est avéré accru dans le cas des boissons light : le risque était de 15 % supérieur pour une consommation de 0,5 L/semaine, et de 59 % supérieur pour un apport de 1,5 L/semaine. En revanche, aucune corrélation n’a été observée entre diabète et consommation de jus de fruits pressé.
 
Source : Fagherazzi G, et al. Consumption of artificially and sugar sweetened beverages and incident type 2 diabetes in the E3N-EPIC cohort. Am J Clin Nutr. 2013;97:517–23.
 
Camille Aulas
 
Crédit photo : Ehsan Namavar – sxc.hu

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *