Quel est le profil du consommateur ?

Compléments alimentaires

Nutrition infos

Les compléments alimentaires sont utilisés par plus de la moitié des adultes américains. Pour quelle raison sont-ils consommés ? Une récente étude américaine a tenté de répondre à cette question par une étude transversale nationale, menée chez 11 956 adultes de plus de vingt ans, constituant un échantillon représentatif de la population américaine. Seuls 23 % des produits étaient employés suite à des recommandations d’un professionnel de santé.

Les raisons le plus souvent invoquées étaient qu’ils « améliorent » (45 % des interrogés) ou « maintiennent » (33 %) la santé dans son ensemble. Les femmes utilisent en premier lieu des produits contenant du calcium pour la « santé des os » (36 %), tandis que les hommes optent pour des compléments pour la « santé cardiaque ou pour abaisser le cholestérol » (18 %). Des cibles spécifiques comme le cœur, les os et les articulations étaient plus souvent mises en avant par les personnes âgées de plus de 60 ans.

Les suppléments les plus consommés étaient les produits alliant multivitamines et minéraux, suivi du calcium et des ?-3 ou les suppléments à base d’huile de poisson. Par ailleurs, comparés aux autres adultes, les consommateurs de compléments alimentaires étaient plus nombreux à estimer leur santé « très bonne » ou « excellente », à avoir une assurance maladie, à consommer modérément de l’alcool, à éviter le tabac et à pratiquer plus fréquemment une activité physique. « Lutilisation de compléments était associée à des modes de vie plus sains », soulignent les auteurs de l’étude.

Source : Bailey RL et al. Why US adults use dietary supplements. JAMA Intern Med. 2013;173(5):355-61

 

K.D.

 

©debora Cartagena-CDC

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *