Un antidiabétique responsable de dégâts sur le pancréas ?

Médicament

Nutrition infos

Les agonistes des récepteurs du GLP-1, « petits chéris des traitements antidiabétiques » ironise le British Medical Journal (BMJ) pourraient être plus dangereux qu’on veut bien le croire. Ces traitements régulateurs de glycémie, devenus un traitement de choix du diabète de type 2, sont au centre d’une nouvelle polémique médicamenteuse.

C’est le BMJ, associé à la chaîne télévisée britannique Channel 4, qui a tiré la sonnette d’alarme. Les auteurs du BMJ, après avoir passé en revue toute la documentation trouvée sur le sujet, sont arrivés à des conclusions alarmantes : des preuves, jamais publiées, attesteraient de risques – notamment des risques de cancer du pancréas –liés à ces médicaments. Des preuves qui pourtant, n’ont jamais été suivies de nouvelles études, ni mises en place par les fabricants, ni réclamées par les autorités.

Le Dr Fiona Godlee, rédactrice en chef de BMJ admet dans son éditorial du 10 juin que pour chaque médicament, il y a toujours un rapport bénéfice/risque mais regrette qu’il n’y ait pas plus de transparence : « le débat serait beaucoup plus simple si l’ensemble des informations était versé au domaine public pour que les scientifiques, les médecins et les patients puissent se faire librement leur propre opinion ».

Une fois de plus, l’opacité alimente la crainte, légitime. Car, pour ne rien arranger, le BMJ révèle que les fabricants étaient au courant des risques de pancréatite depuis 2006 déjà, qu’il a fallu attendre un an de plus que les autorités réclament plus de données aux laboratoires. Les études demandées ont ensuite conclu à une insuffisance de preuves, aucune disposition n’a donc été prise. Maintenant que l’enquête du BMJ remet le sujet sur le tapis, qu’arrivera-t-il ?

Source : Cohen D. Has pancreatic damage from glucagon suppressing diabetes drugs been underplayed ? BMJ 2013;346:f3680

E.B.

Crédit photo : e-MagineArt.com

 

ImaEB

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *