La faible consommation d’eau est corrélée à l’âge, à la région de résidence et à une mauvaise hygiène de vie

Crédit photo : Crédit photo : © Trudy Loosman

qu’une consommation insuffisante d’eau serait significativement corrélée à l’âge, au lieu de résidence, à la faible consommation de fruits et légumes et à un niveau d’activité physique nul.

Outre son caractère indispensable à la vie, l’eau constitue une alternative intéressante à la consommation de boissons sucrées, très riches en calories. Si le PNNS recommande aux Français de « boire de l’eau à volonté », peu d’études ont cherché à identifier les caractéristiques des faibles buveurs d’eau afin de mieux définir le public ciblé par les campagnes de sensibilisation. Les auteurs se sont livrés à l’exercice aux États-Unis, en cherchant des associations entre comportements et consommation d’eau.

Les données relatives à 3 397 adultes issues de l’étude sur les comportements alimentaires menée en 2007 par l’Institut national du cancer ont été analysées, constituant un échantillon représentatif de la population américaine. Des régressions logistiques multiples ont permis d’identifier les caractéristiques sociodémographiques et les habitudes de vie associées à une consommation d’eau auto-déclarée de moins de quatre verres par jour.

Il s’avère que, sur une base quotidienne, 7 % des adultes déclaraient ne pas boire d’eau, 36 % en consommaient un à trois verres, 35 % quatre à sept verres, et 22 % 8 verres ou plus. Quant à la probabilité de boire moins de quatre verres d’eau par jour, elle s’est révélée significativement supérieure, parmi les plus de 55 ans, dans le cas des habitants du nord du pays, chez les participants consommant moins d’une portion de fruits et légumes par jour, ainsi que chez les personnes ne pratiquant aucune activité physique.

Selon les auteurs, une meilleure connaissance des caractéristiques sociales et comportementales des faibles buveurs d’eau permettrait d’identifier plus précisément les populations pour lesquelles une sensibilisation à l’hydratation serait bénéfique.

Source : Goodman AB et al. Behaviors and attitudes associated with low drinking water intake among US adults, Food Attitudes and Behaviors Survey, 2007. Prev Chronic Dis. 2013;11;10:E51.

Camille Aulas

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *