Les conversations familiales autour du poids favorisent les mauvaises habitudes alimentaires

Crédit photo : Crédit photo : © itsbeach - flickr.com

des problèmes de poids avec leurs enfants, que ces derniers soient en situation de surpoids ou non.

La prévalence des problèmes de poids et des troubles du comportement alimentaire est particulièrement importante lors de l’adolescence. Les parents peuvent alors être en situation de se demander s’il est judicieux, ou au contraire néfaste, de discuter avec leurs adolescents des habitudes alimentaires et du poids. C’est dans ce contexte qu’une équipe américaine s’est attachée à évaluer les corrélations entre les sujets de discussions parents/enfants et les troubles du comportement alimentaire chez les adolescents. Une analyse transversale a été menée à l’aide de questionnaires remplis par parents et adolescents issus de deux études menées en population générale : l’étude Eating and activity in teens 2010, qui a rassemblé 2 793 adolescents âgés de 14 ans en moyenne, et l’étude Project families and eating and activity in teens, regroupant 3 709 parents âgés de 42 ans en moyenne.

L’analyse des résultats a montré que les enfants de parents impliqués dans des discussions relatives au poids avaient plus de chance, à l’adolescence, de recourir aux régimes pour contrôler leur poids, ou d’être pris de frénésies alimentaires. Par ailleurs, les adolescents en surpoids ou obèses dont les mères s’attachaient uniquement à discourir sur les bonnes habitudes alimentaires avaient, eux, une probabilité plus faible de faire appel aux régimes ou d’être victimes de crises de boulimie. Les auteurs concluent que lorsque les parents parlent de poids à leurs enfants, le risque pour ces derniers de développer des troubles du comportement alimentaire augmente. En revanche, les conversations qui s’articulent autour des principes relatifs à une alimentation saine semblent protéger de ces troubles.

Source : Berge JM et al. Parents conversations with adolescents about weight/size associated with increased risk of unhealthy eating behaviors. JAMA Pediatrics. 2013.

C.A.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *