Les dons de lait maternel, toujours inférieurs aux besoins en 2012

Crédit photo : Crédit photo : © maria mono - flickr.com

nationales de l’Association des lactariums de France (ALDF) à Rennes.

En 2012, plus de 76 000 litres de lait maternel ont été collectés en France, dont plus de 39 000 litres de dons personnalisés et près de 37 000 litres de dons anonymes ; la majorité de ces dons proviennent de mères de prématurés pour l’alimentation de leur propre enfant ou de celui d’une autre mère. Cependant, 15 % des dons ont été refusés lors des tests virologiques et bactériologiques, ne laissant que 61 400 litres de lait distribués.

Pour couvrir l’intégralité de la demande en lait, le docteur Claude Billeaud du lactarium de Bordeaux-Marmande, révèle qu’« il faudrait fournir 300 mL de lait par jour pendant environ un mois aux 11 000 prématurés qui naissent chaque année en France, soit plus de 100 000 litres de lait par an. » En ajoutant les volumes rejetés ou utilisés lors des tests sérologiques, ce sont près de 150 000 litres de lait qui seraient nécessaires, soit presque deux fois plus que ce qui est collecté aujourd’hui ! Pour le médecin, « le don de lait doit être encouragé et surtout, les mères des prématurés doivent être incitées à donner leur lait. » Car faute de lait maternel, ce sont des préparations pour enfants de faible poids de naissance, qui sont utilisées pour les prématurés de plus de 1 500 grammes. « Réalisées à base de lait de vache, ces préparation sont modifiées pour couvrir les besoins spécifiques de ces patients. Elles sont utilisées depuis des dizaines d’années partout dans le monde et permettent une croissance superposable à celle qu’ils auraient eue s’ils étaient restés in uero », précise le Pr Jean-Charles Picaud, président de l’ADLF. Mais pour le Dr Billeaud, « il faut être plus exigeant et donner du lait maternel à tous les nourrissons de moins de 1 800 grammes. »

Le professeur Jean-Charles Picaud plaide également en faveur d’une sensibilisation plus importante des mères d’enfants prématurés : « Il faut combattre les vieilles habitudes, comme celle qui consiste à dire aux mères de prématurés de se reposer et de ne pas commencer à tirer leur lait tout de suite. On sait aujourd’hui qu’il faut commencer à tirer le lait dans les six premières heures après l’accouchement. »

Ces journées nationales furent également l’occasion de rappeler qu’avec l’ouverture de 17 nouveaux centres en 2012, la France est désormais le pays d’Europe où l’on dénombre le plus grand nombre de lactariums en activité.

Source : APM

VCD

Sur le même thème :

Le lait maternel maintiendrait-il un faible poids ?

Le lait maternel contiendrait plus de 700 bactéries essentielles…

Les boissons végétales ne doivent pas être utilisées chez l’enfant de moins de un an…

Plus des deux tiers des nourrissons…

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *