L’Anses publie un récapitulatif actualisé des recommandations de consommation du poisson et des produits de la pêche

Crédit photo : Crédit photo : © Yuri Bichkov - Fotolia.com

(DGAL) et par la Direction générale de la santé (DGS) pour rédiger une synthèse de toutes ces évaluations. L’objectif : affiner les recommandations (fréquence de consommation, types de produits à consommer) pour la population générale et pour les populations sensibles, et les actualiser en matière de conservation des produits. Cet avis récapitulatif s’inscrit dans un contexte d’actualisation des repères du PNNS.

Malgré des propriétés nutritionnelles évidentes – aliments source de protéines, d’oméga 3, de vitamines et de minéraux –, l’environnement et les caractéristiques biologiques des poissons et des produits de la pêche rendent possible la contamination des aliments qui en sont issus. Deux contaminants majeurs ont été identifiés : les substances chimiques (type PCB, méthylmercure…) et les micro-organismes (bactéries, parasites…). À l’heure actuelle, il est recommandé de consommer du poisson deux fois par semaine, dont un poisson gras (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée…).

Pour la population générale, l’Anses recommande de varier les espèces et les lieux d’approvisionnement, de cuire à cœur le poisson frais, et de limiter à deux fois par mois la consommation de poissons d’eau douce fortement bio-accumulateurs (anguille, barbeau, brème, carpe, silure). Pour pallier les problèmes relatifs à la consommation de poisson cru, il est important de congeler le poisson pendant sept jours avant de le consommer. Enfin, les coquillages et fruits de mer crus doivent être consommés dans les deux heures qui suivent la sortie du réfrigérateur.

Pour les populations sensibles (femmes enceintes ou allaitantes, jeunes enfants), la consommation de poissons d’eau douce fortement bio-accumulateurs est à limiter à une fois tous les deux mois. La consommation de poissons prédateurs sauvages est à éviter pour les femmes enceintes et les enfants de moins de trois mois.

Par ailleurs, l’Anses rappelle que pour conserver la qualité des produits, il est nécessaire d’utiliser un sac isotherme lors du transport jusqu’au domicile, de vider immédiatement le poisson, de conserver ses produits dans la partie la plus froide du réfrigérateur entre 0 et 4°C, et enfin de les consommer de préférence le jour même de l’achat, ou dans les 48 h.

Les recommandations complètes : ici

Source : Anses

C.A.

Sur le même thème :

L’Anses fait le point sur les risques de contamination microbiologique

Une supplémentation en oméga-3 boosterait la mémoire de travail des jeunes adultes

Les priorités du Gouvernement en matière d’alimentation

Les protéines animales à nouveau autorisées en aquaculture

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *