Obésité : facteur de risque de calculs biliaires, en particulier chez les femmes

Crédit photo : Crédit photo : © Meyer Ch _ wikicommons

développement de calculs biliaires. Les femmes de fort IMC sont d’autant plus concernées par l’augmentation du risque de développer ces calculs.

Les calculs biliaires sont une des maladies gastro-intestinales les plus communes et les plus coûteuses. De précédentes études avaient mis en évidence une association significative entre IMC élevé et risque de calculs biliaires. L’existence d’un lien de causalité entre ces deux phénomènes restait cependant à démontrer. En utilisant la méthode de la randomisation mendélienne – une méthode étudiant les variations génétiques pour analyser l’impact de certains facteurs de risques en tant que causes d’une maladie –, les auteurs ont suivi 77 679 individus issus de la population générale. 4 106 d’entre eux ont développé des calculs biliaires pendant les 34 ans de suivi.

L’analyse des résultats a montré qu’un IMC élevé était significativement associé au développement de calculs biliaires selon un rapport de risque de 2,83. Le sexe féminin a également été corrélé à l’augmentation du risque de calculs biliaires (rapport de risque de 3,36 contre 1,51 pour les hommes). Par ailleurs, le risque de développement de calculs biliaires croît de 7 % pour chaque augmentation de l’IMC de 1 kg/m2. Les auteurs concluent que l’obésité est un facteur de risque de la maladie, et que l’augmentation de l’IMC contribue significativement à son développement.

Source : Stender S et al. Elevated body mass index as a causal risk factor for symptomatic gallstone disease: a mendelian randomization study. Hepatology. 2013.

C.A.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *