Lancement d’une étude nationale sur les maladies chroniques, la nutrition et la biosurveillance en mars 2014

Crédit photo : Crédit photo : © DR

Cette étude nationale, menée par l’Invs, portera sur l’état nutritionnel, sur la sédentarité, sur la prévalence des maladies chroniques et sur l’imprégnation de l’organisme aux substances chimiques impactant la santé.

C’est dans le cadre du Plan national santé environnement 2 (PNSE2) que sera lancée l’ESTEBAN. Le but : suivre l’évolution des indicateurs ayant déjà été l’objet d’une évaluation lors du PNSE1 de 2006-2007. Pour cela, 4 000 adultes de 18 à 74 ans et 1 000 enfants de 6 à 17 ans seront recrutés sur 12 ans. L’enquête en elle-même prendra la forme d’auto-questionnaires, d’examens cliniques (mesures anthropométriques notamment) et de prélèvements biologiques (sang, urine, cheveux). Pour caractériser l’imprégnation aux substances chimiques, une centaine de composés seront retenus sur la base de leur(s) effet(s) présumé(s) ou observé(s) sur la santé. Des valeurs de références seront ensuite établies. Une enquête alimentaire via téléphone ou Internet sera réalisée en parallèle.

Cette étude transversale en population générale devrait par la suite être reconduite à intervalles réguliers, tous les cinq à sept ans.

Source : APM

C.A.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *