Perception gustative amoindrie, surconsommation de gras ?

Rat Obésité perception gras
© Dani P.L. – Flickr.com

’est ce que démontre une étude effectuée chez la souris, et publiée dans The Journal of Lipid Reasearch. Ce phénomène influencerait le comportement alimentaire via un dysfonctionnement du mécanisme de signalisation dépendant de la protéine CD36.

Plusieurs études récentes avaient déjà mis en évidence une relation entre détection du goût des lipides alimentaires, régulation de la consommation de matières grasses et IMC. L’existence d’un effet modulateur de l’obésité sur la préférence pour les aliments gras restait à démontrer. C’est dans cet objectif qu’une équipe de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a rendu des souris obèses afin d’analyser leurs préférences spontanées pour des régimes riches en lipides. Pour ce faire, des biberons de solutions plus ou moins concentrées en lipides étaient proposés aux souris. Les chercheurs ont ensuite enregistré le nombre de « coups de langue » passés sur chaque biberon.

L’analyse des résultats a permis de montrer que les souris obèses étaient moins attirées par les lipides, et ce pour des raisons de perception gustative : elles ne détectaient pas les faibles concentrations en lipides. À l’inverse, les lipides étaient mieux détectés lorsque les mêmes souris étaient soumises à un régime faible en calories. Les auteurs ont pu établir une corrélation négative entre l’adiposité et la sensibilité aux lipides. De plus, la cascade de signalisation calcique qui se produit dans les papilles gustatives, induite par le couple protéine CD36/lipides, s’est avérée fonctionner moins bien chez les souris obèses.

L’obésité semble donc interférer avec la perception du goût des lipides. Reste à démontrer que le comportement (et notamment les apports alimentaires) des souris obèses en est modifié.

Source : Chevrot M et al. Obesity alters the gustatory perception of lipids in the mouse: plausible involvement of the lingual CD36. J Lipid Res, 2013 Sep;54(9):2485-94.

C.A.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *