Un nouveau marqueur de risque encore plus prédictif

alt
© psdesign1_Fotolia.com

Les scientifiques ont suivi, pendant 12 ans, 188 personnes qui ont développé un diabète et 188 personnes qui n’en ont pas développé, afin d’analyser leur métabolome sanguin en début d’étude. La glycémie en début d’étude était normale chez l’ensemble des participants, tous résidents américains.

Les concentrations en acide 2-aminoadipique, se sont révélées plus élevées chez les diabétiques. En outre, la prédiction du risque basée sur la concentration de ce marqueur en début d’étude était meilleure que celle se fondant sur n’importe quel autre facteur de risque connu (obésité, glycémie, etc.). Cette observation a également été validée sur une cohorte similaire constituée de 324 Suédois. « Dans ces deux cohortes, le risque de diabète était plus de quatre fois supérieur chez les personnes présentant les concentrations les plus élevées en acide 2-aminoadipique », précisent les auteurs de l’étude.

Les chercheurs ont par ailleurs observé, chez la souris, que l’administration de l’acide 2-aminoadipique altérait le métabolisme du glucose. Plus qu’un simple marqueur plasmatique du risque de diabète, ce métabolite semble donc jouer un rôle dans l’homéostasie du glucose chez la souris mais ce dernier point reste à vérifier chez l’homme.

Source : Wang TJ et al. 2-Aminoadipic acid is a biomarker for diabetes risk. Journal of Clinical Investigation. 2013.

KD

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *