Les dimensions sociale et culturelle associées à chaque boisson : le point de vue des Français

alt
© www.garrisonphoto.org

D’autres boissons sont émotionnellement associées à des situations précises : l’alcool renvoie à la fête et à la convivialité, le chocolat chaud, à l’enfance et au réconfort, le thé et la tisane, aux moments de détente, et les boissons fraîches sans alcool, aux vacances.

L’enquête, dont les résultats ont été présentés à l’occasion des Entretiens de Bichat 2013, a été réalisée en ligne, sur un échantillon représentatif de la population de 1 000 Français de 15 ans et plus. Les données recueillies ont été ajustées en fonction du sexe, de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle et de la région de vie de chaque participant.

Les Français sont particulièrement sensibilisés à la nécessité de boire 1,5 L d’eau par jour (20 % d’entre eux y font « très attention »), et ils y veillent plus qu’ils ne respectent d’autres recommandations nutritionnelles (manger cinq fruits et légumes : 10 %, consommer trois produits laitiers : 7 %). L’eau est d’ailleurs la boisson la plus citée comme moyen de se désaltérer (81 %) et de prendre soin de son corps (65 %), à l’exception des jeunes qui associent plus volontiers à ces deux phénomènes les boissons fraîches et les jus de fruits. Par ailleurs, les Français privilégient les alcools de tous types dans un contexte de célébration (83 %) ou convivial (63 %), et les jeunes tout particulièrement. Le chocolat chaud, le café et le thé sont, quant à eux, des boissons du réconfort (54 %). Thé, tisane, bière, vin et boissons fraîches sans alcool relèvent de la détente (61 %). Enfin, pour gagner en énergie, ce sont le café et les jus de fruits qui sont privilégiés (52 %). L’apport des boissons n’est donc pas uniquement nutritionnel, mais il possède également une dimension émotionnelle très marquée, concluent les auteurs. Des différences peuvent être observées en fonction du sexe : pour se détendre, les hommes se tournent vers la bière et le vin (28 %), et les femmes, vers la tisane (33 %).

Source : Sondage Harris Interactive

CA

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *