Le suivi des recommandations du PNNS prévient les maladies cardio-métaboliques

alt
© massimo_g - Fotolia.com

La glycémie à jeun, la tension artérielle et des marqueurs d’adiposité ont été mesurés chez 7 902 adultes participants à l’étude NutriNet-Santé, recherchant des associations entre nutrition et santé. Le respect des recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) était évalué par un score (plus les règles sont suivies, plus sa valeur augmente) Un score élevé a ainsi été associé négativement au tour de taille, à la pression systolique et diastolique et à des concentrations élevées en triglycérides sériques. Tous les marqueurs d’adiposité (tour de taille et tour de hanche, pourcentage de graisse totale, abdominale ou des jambes) diminuait linéairement avec les quartiles de score. Les personnes ayant un score élevé avaient par ailleurs moins de risque de développer un syndrome métabolique.

Ces données soulignent l’importance du suivi des recommandations du PNNS afin de prévenir les maladies cardio-métaboliques et donc les pathologies cardiovasculaires.

Source : Lassale C et al. Association between Adherence to Nutritional Guidelines, the Metabolic Syndrome and Adiposity Markers in a French Adult General Population. PLoS One. 2013;8(10):e76349.

KD

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *