Les pathologies cardiovasculaires et le diabète coûtent cher à l’Assurance maladie

alt
© Frog 974 - Fotolia.com

*. Cette nouvelle démarche se démarque des précédentes études de l’Objectif national des dépenses d’Assurance maladie (Ondam) qui s’effectuaient selon la structuration de l’offre de soins (soins hospitaliers, soins de ville…). Cette «&nbspanalyse médicalisée » des dépenses vise « à repositionner la dépense de santé sur sa finalité première&nbsp:&nbspla prise en charge de la santé [des patients] et la recherche de la qualité et de l’efficience du système de soins ».

En tête des dépenses de santé 2011, derrière les hospitalisations ponctuelles (29,9 milliards d’euros) et les pathologies psychiatriques (22,6 milliards d’euros) : les pathologies et facteurs de risque cardiovasculaires, qui ont représenté 30,2 milliards d’euros, soit 20,7 % du total des dépenses remboursées en 2011. Précisément, cette nouvelle analyse révèle que les pathologies cardiovasculaires ont atteint 14,7 milliards d’euros, soit 10 % des dépenses totales. Les dépenses liées au diabète et aux autres facteurs de risque cardiovasculaire ont représenté quant à elles 15,7&nbspmilliards d’euros. « Avec 7,5 milliards d’euros, le diabète représente à lui seul un enjeu de santé et économique majeur », souligne l’Assurance maladie. Les dépenses relatives à cette pathologie ont enregistré une croissance de + 3,4 % entre 2010 et 2011. Le diabète fait partie des pathologies ayant les plus fortes croissances en termes de nombre de malades traités (+ 3,8 %).

Les dépenses liées à l’hypertension se sont élevées à 5,6 milliards d’euros tandis que celles liées à l’hyperlipidémie ont représenté 2,6 milliards d’euros.

Ces dépenses rivalisent avec celles imputables au traitement des cancers et aux soins courants (14,5 milliards d’euros pour chaque).

Avec cette répartition des dépenses par pathologie, l’Assurance maladie souhaite « articuler le débat sur les moyens et sur les finalités du système de soins et les objectifs de Santé publique ».

*Source : Rapport Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses : propositions de l’Assurance maladie pour 2014, Assurance maladie

FB

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *