Le thé vert pourrait diminuer l’efficacité de certains médicaments

© Urban women mag - flickr.com

, s’inquiètent des chercheurs japonais et allemands dans une étude où ils ont testé son effet sur le bêtabloquant nadolol.

Réputée pour son effet supposé bénéfique en prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires, la consommation de thé vert est en augmentation. Shingen Misaka, de l’université du Fukushima (Japon), et ses collègues se sont intéressés aux effets pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de la consommation de thé vert sur le bêtabloquant nadolol. L’étude, menée sur dix patients, a permis de suivre pendant deux semaines et de comparer l’effet du bêtabloquant en parallèle d’une importante consommation de thé ou d’eau. Les chercheurs ont alors observé que durant la phase de consommation de thé vert, la concentration maximale de nadolol a été diminuée de 82,6 %. L’effet sur la pression artérielle s’en ressentait puisque les patients ayant consommé du thé vert ont vu leurs pressions artérielles systolique et diastolique diminuées d’environ 5 % contre 11 à 12 % pour les patients consommant de l’eau.

Pour expliquer le phénomène, les chercheurs rapportent que certaines molécules présentes dans la boisson inhibent le transporteur OATP1A2, qui est impliqué dans l’absorption de certains médicaments dans l’intestin, comme le nadolol. Il a déjà été montré que le pamplemousse, jusqu’à présent accusé d’augmenter la concentration de certains médicaments via une interaction avec un cytochrome, diminue aussi la concentration d’autres médicaments en interférant avec le transporteur OATP1A2. Cette étude demeure néanmoins de taille limitée et ces résultats devraient être confirmés par de plus larges investigations.

Source : APM ; Misaka S, et al. Green tea ingestion greatly reduces plasma concentrations of nadolol in healthy subjects. Clin Pharmacol Ther. 2014.

VCD

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *