L’ICCR alerte sur les dangers d’une surconsommation de boissons sucrées

Risque cardiométabolique

Nutrition infos

Le 9 mai, à Lyon, à l’occasion du Congrès européen sur l’obésité (ECO 2012) la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique (ICCR) a partagé les résultats de ses études sur le lien entre obésité et surconsommation de boissons sucrées.

Jean Dallongeville, de l’Institut Pasteur de Lille, a rappelé l’évidence épidémiologique de cette relation : “Les adolescents et les jeunes adultes en France (18 à 34 ans) sont actuellement les plus grands consommateurs de boissons sucrées. Cette consommation est en moyenne de 350 ml par jour, soit plus de 200 calories inutiles au quotidien.” Selon l’épidémiologiste, la consommation de plus d’une boisson sucrée par jour multiplie les risques de maladies cardiométaboliques. Limiter cette consommation constitue donc un enjeu de santé publique. Luc Tappy, professeur à l’université de Lausanne (Suisse) a détaillé les résultats de ses recherches concernant les effets sur la santé d’une surconsommation de fructose suspectée d’être associée à la pandémie d’obésité puisqu’elles ont toutes deux explosées au cours des 20 à 30 dernières années. Le Pr Després, directeur scientifique de l’ICCR et professeur à l’université de Laval (Québec), a enfin alerté sur l’intérêt de la prise en charge de l’obésité abdominale. Pour lui, il est fondamental  que chacun prenne conscience : “Que le tour de taille est plus important que le poids, qu’il est nécessaire d’avoir une activité physique quotidienne, qu’il ne s’agit pas de se restreindre sur la quantité de ses apports caloriques, mais plus de se préoccuper d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré, et qu’enfin il est primordial de faire attention à ce que l’on boit.

Le Pr Martine Laville, présidente du congrès, a jugé que “la présence de l’ICCR et de quelques uns de ses experts internationaux à l’occasion de ce symposium était essentielle.

I.L.-D.

Crédit photo : © Pontus Edenberg, Dreamstime.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *