Création de “l’Alliance France – Pour le mieux-vivre”

© Service presse - Chaire internationale sur le risque cardiométabolique

Organisation pluridisciplinaire, cette Alliance fait appel à des médecins, des scientifiques, des politiques, des ONG mais aussi des économistes de la santé, tels que l’OCDE préciser le sigle.

« Notre croisade est de lutter contre l’épidémie mondiale d’obésité, de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires, précise Jean-Claude Coubard, directeur exécutif de l’ICCR. Nous faisons face à un véritable problème de santé publique mondial, la France n’y échappe pas. »

Durant la conférence de presse qui s’est tenue le 20 mars à Paris, l’emphase a été mise sur la prévention et notamment l’adoption d’un mode de vie plus sain. « Une meilleure alimentation ainsi que la pratique régulière d’activité physique sont indispensables », précise le Pr Beverley Balkau, directrice de recherche émérite à l’Inserm et membre de l’alliance. Une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), publiée en 2012, démontre que l’inactivité physique est responsable de 10 % des décès en Europe. Il a également été souligné que l’eau restait la meilleure boisson en terme d’hydratation : l’alliance préconise de la favoriser aux dépends des boissons sucrées.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la European Healthy Lifestyle Alliance créée à Bruxelles le 17 Septembre 2013.

Retrouvez les extraits de la conférence en vidéo.

KD

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *