La consommation moyenne d’huile de palme en France reste modérée, selon le Crédoc

© Fotolia

Les résultats de l’enquête ont été présentés le 13 octobre 2014 lors du colloque organisé par l’Alliance française pour une huile de palme durable.

Selon les résultats de cette étude, les estimations basées sur l’enquête Comportements et consommations alimentaires des Français (CCAF) 2013 indiquent une consommation d’huile de palme par les Français de 2,8 g par jour, soit environ 5 % de leurs apports en acides gras saturés (AGS). Les données font état d’une consommation d’environ 3,3 g par jour chez les 3-14 ans (soit 7 % des AGS) et de 2,7 g par jour chez les plus de 15 ans et adultes (ce qui représente 4 % des AGS).

La dernière évaluation de la consommation d’huile de palme remontait à 2009 et s’établissait à 5,5 g par jour dans la population générale.

Le Pr Bernard Guy-Grand, coordinateur d’un état des lieux du Fonds français pour l’alimentation et la santé sur l’huile de palme paru fin 2012, a rappelé lors du colloque organisé le 13 octobre 2014 que les niveaux de consommation actuels « ne justifiaient pas la controverse dont [l’huile de palme] a fait l’objet ».

Pour Guillaume Reveilhac, président de l’Alliance française pour une huile de palme durable, « ces résultats montrent que […] le véritable enjeu n’est pas la santé mais la protection de l’environnement et des populations locales dans les zones de culture ».

FB

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *