Douze vidéos pour comprendre nos comportements alimentaires

© Inra, FAFSEA

« Nous voulons mettre à disposition des entreprises et des salariés du secteur [agricole] des éléments de réflexion, pour les aider à améliorer leurs connaissances et leurs compétences professionnelles au regard des enjeux alimentaires, explique Jean-Alain Fougerit, directeur organisation et qualité de l’Organisme paritaire collecteur agréé en charge de la formation professionnelle des salariés agricoles et des activités annexes (FAFSEA). Les web-vidéos nous semblaient être le support idéal pour cela. » Dans cette optique, le FAFSEA a continué son partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), entamé en 2012. L’Inra propose douze nouvelles vidéos sur les comportements alimentaires dans lesquelles sont résumées et vulgarisées de nombreuses données scientifiques.

« Les déterminants [de nos comportements alimentaires] sont de trois natures : biologiques (circuits neurobiologiques, hormonaux, génétique, etc.), environnementale (culturelle, sociale, statut socio-économique, etc.) et l’offre alimentaire (goût, marketing, prix, etc.), explique Christine Cherbut, directrice scientifique du pôle alimentation et bioéconomie de l’Inra. Le défi est d’intégrer ces données pour proposer au consommateur un produit qui leur plaît et orienter leurs choix vers des aliments bénéfiques pour leur santé et plus durable pour la planète ».

Les vidéos abordent les questions d’obésité, de populations défavorisées, l’histoire des comportements alimentaires ou encore les rapports entre produire et consommer. Cinq reportages permettent également de mieux appréhender le sujet : la qualité de la viande, réduire le sel dans le pain, la qualité des fromages, un focus sur le régime alimentaire des pays du nord et les comportements d’achats. Au final, ce partenariat permettra d’aborder trois volets : les « nouvelles ruralités à l’horizon 2030 », lancé durant le SIA 2013, les comportements alimentaires (la nouveauté 2015) et les grands dossiers de la Délégation à l’expertise scientifique collective, à la prospective et aux études de l’Inra (DEPE).

Source : Inra.

RF

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *