L’Efsa examine les risques associés aux aliments d’origine non animale

IL

Le groupe scientifique de l’Efsa sur les dangers biologiques a étudié les risques sanitaires associés aux pathogènes (bactéries, virus et parasites causant des maladies) susceptibles de contaminer les aliments d’origine non animale. « L’association entre Salmonella et les légumes-feuilles consommés crus est la plus fréquente », rapporte Jim McLauchlin, président du groupe de travail. Viennent ensuite l’association entre Salmonella et les légumes à bulbe et à tige, les tomates ou les melons. La bactérie E. coli a aussi été fréquemment associée aux légumes en cosse frais, les légumineuses ou les céréales. Ainsi, « parmi les aliments crus et peu transformés et d’origine non animale, [ces aliments] sont ceux qui présentent les plus grands risques dans l’Union européenne », précise le spécialiste. S’ajoutent également les graines germées et les baies.

Foyers épidémiques, hospitalisations, décès : quels sont les chiffres ?

Selon l’expert, les foyers associés aux aliments d’origine non animale sont habituellement moins graves en termes d’hospitalisations et de décès que ceux associés aux aliments d’origine animale. Ainsi, sur l’ensemble des cas rapportés et associés à l’ingestion d’aliments, ils seraient responsables de 10 % des foyers épidémiques, 35 % des hospitalisations et 46 % des décès.

Pour limiter les risques, veiller à la réglementation

Pour lutter contre ces risques, Jim McLauchlin rappelle que producteurs et fabricants doivent se conformer au principe HACCP qui établit les bonnes pratiques en matière d’hygiène. « Il importe de mettre en œuvre ces systèmes à tous les stades, de la ferme à l’assiette. (…) Il convient par ailleurs de tenir compte du fait que chaque ferme possède des caractéristiques qui lui sont propres, comme la proximité des sources d’eau, l’usage de pesticides, etc. Il convient par conséquent d’évaluer les risques au cas par cas », précise l’expert.

Enfin, Jim McLauchlin rappelle que le consommateur doit également veiller à la propreté des mains et de la cuisine. Il conseille de séparer les aliments crus des aliments cuits et de maintenir les aliments à bonne température.

Source : Efsa.

RF

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *