Semaine du goût : comment en profiter ?

DR

Depuis 1990, l’initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud perdure. Pendant une semaine, des initiatives locales, régionales et nationales rapprochent les professionnels de la gastronomie, les élèves et les simples consommateurs autour de l'éducation au goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche. La 26e édition de la Semaine du goût se déroule du 12 au 18 octobre 2015 sous le haut patronage du ministère de l'éducation nationale. 

Découverte du goût : du primaire à la fac

Au programme de cette édition 2015, quatre recettes éprouvées font leur retour. Pour les élèves de CM1 et CM2, les Leçons du goût seront dispensées par des chefs et des professionnels des métiers de bouche. Pour éveiller le goût des enfants, des séances de dégustations ludiques pourront être ainsi proposées. Le site www.legout.com rassemble quelques idées à découvrir ici. En 2014, près de 200 000 enfants en avaient profité.

À l’université, des chefs de cuisine investissent les amphis pour montrer aux étudiants qu’ils peuvent manger bien, bon et pas cher, avec un minimum de matériel et dans un espace restreint. Pour vous inscrire à l'évènement Les chefs sur le campus : c’est ici.

Des animations pour tous les citoyens

Pour les consommateurs, de nombreux restaurants ont accepté de participer aux Tables du goût. Pour cette édition, les plats proposés sont déclinées selon deux thématiques : les vanilles du monde ou les tables anti-gaspi. Cent cinquante-six établissements répartis sur tout le territoire ont répondu présents. Découvrez leurs propositions ici

Enfin, des Ateliers du goût pour initier les petits et les grands au goût et aux différentes saveurs, par l’intermédiaire de dégustations, de démonstrations, etc. sont proposés par des collectivités locales, des artisans, des associations, des fermes, des musées. Plus de 800 animations ont été préparées et sont à découvrir ici

Des initiatives pour les professionnels de la gastronomie

Cette année, la semaine du goût est également l’occasion de mettre en place différentes actions pour permettre aux marques et enseignes de se mobiliser. Par exemple, l’initiative « les jeunes pousses du goût » a pour « vocation de valoriser, booster les jeunes entreprises innovantes digitales ou non auprès des influenceurs des secteurs économiques de l’alimentation ». Une récompense dédiée aux startups qui contribuent à l’innovation, à la valorisation et à la promotion du goût est prévue.

La 4e rencontre des chefs de demain doit permettre aux élèves de lycées hôteliers et CFA de France d’approcher des professionnels d'excellence, chefs étoilés et Meilleurs Ouvriers de France, ainsi que futurs employeurs autour d'ateliers interactifs, d'échanges sur le métier et de témoignages.

Enfin, les dix finalistes du concours international du bento, qui s’est déroulé entre le 1er et 18 septembre dans le cadre de l’Exposition universelle de Milan sur le thème « Bon pour la planète » seront annoncés le 18 octobre. « Les dix finalistes sélectionnés à l'international peuvent partir à Yokohama au Japon pour réaliser leur recette de Bento et défendre leur création devant le jury », est-il précisé.

AC

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *