Augmenter les apports quotidiens en vitamine C pourrait réduire les maladies cardiovasculaires et les cancers

Santé

Nutrition infos

Les doses journalières recommandées en vitamines C ne seraient pas suffisantes, selon un rapport établi par des chercheurs de l’université d’État de l’Oregon (États-Unis) et publié lundi 16 juillet dans Critical Reviews in Food Science and Nutrition.

Alors que les apports nutritionnels conseillés (ANC) sont évalués à 110 mg/jour pour un adulte selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail et de la santé (Anses), les scientifiques américains préconisent une élévation de ces recommandations à 200 mg/jour pour cette catégorie de la population. Leurs arguments se basent sur plusieurs études qui accréditeraient le rôle bénéfique de ce micronutriment : une dose quotidienne de 200 mg/jour de vitamine C serait sans effet néfaste pour la santé et contribuerait à prévenir les problèmes d’hypertension artérielle, d’inflammation chronique, d’athérosclérose et des pathologies associées telles que les maladies cardiovasculaires et les cancers. Précipitez-vous sur les goyaves et cassis, deux des fruits les plus riches en vitamine C !

Source : Frei B et al. Authors’ Perspective: What is the Optimum Intake of Vitamin C in Humans? CRC Cr Rev Food Sci. 2012;52(9):815-29.

F.B.

Crédit photo : Afidem

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *