Le Qsymia, deuxième médicament anti-obésité autorisé par la FDA

Obésité

Nutrition infos

La Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des médicaments, a autorisé le mardi 17 juillet la mise sur le marché du Qsymia, un traitement contre l’obésité développé par le laboratoire américain Vivus.

Le Qsymia, combinaison de la phentermine et du topiramate, est dorénavant autorisé pour les personnes obèses présentant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30 kg/m2, mais également pour les adultes en surpoids (IMC supérieur ou égal à 27 kg/m2) qui présentent au moins une pathologie associée, comme une hypertension artérielle, un diabète de type 2 ou une hypercholestérolémie.

L’essai clinique, réalisé sur environ 3 700 patients souffrant de surpoids ou d’obésité et présentant au moins une pathologie associée, a montré qu’un traitement d’un an avec le Qsymia entraînait une perte de poids comprise entre 6,7 et 8,9 %, en fonction des doses du médicament. Alors qu’avec le placebo, 20 % des patients testés ont perdu au moins 5 % de leur poids initial, le traitement par Qsymia a entraîné cette perte de poids chez plus de 62 % des sujets inclus.

Après le Lorcaserin le 22 juin dernier, le Qsymia est le deuxième médicament anti-obésité ayant obtenu l’autorisation de mise sur le marché depuis 1999 aux États-Unis, où plus d’un tiers des adultes sont obèses selon le CDC (Centers for Disease Control and Prevention).

Source : FDA.gov

F.B.

Crédit photo : RBFried – IStockphoto.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *