Les États généraux de l’alimentation sont lancés !

©VCD

« Annoncés par le président de la République en juin dernier, [les États généraux de l’alimentation] visent à :

  • relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition,
  • permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes ([l’occasion de rappeler qu’en 2016, un agriculteur sur 2 a gagné moins de 354 euros par mois, selon la Mutuelle sociale agricole]) ;
  • accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs ;
  • promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable », annonçait le gouvernement à cette occasion.

Depuis fin août et jusqu’à fin novembre, les débats s’organisent au sein de 14 ateliers répartis en trois grands chantiers. Le premier composé de 7 ateliers s’intéresse à la création et la répartition de la valeur et se réunit depuis fin août et jusqu’à fin septembre, le second constitué de 6 ateliers (dont trois aborderont spécifiquement des questions de santé) sera consacré à une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous. Enfin, un atelier transversal pour « préparer l’avenir » sera débattu sur toute cette période.

Les citoyens sont également invités à contribuer à la réflexion via une grande consultation publique sur egalimentation.gouv.fr. Plus de 8400 contributions ont d’ores et déjà été postées.

Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a confié la coordination des États généraux de l’alimentation à Mme Célia de Lavergne, députée de la 3e circonscription de la Drôme et Mr Olivier Allain, agriculteur et vice-président à l’agriculture et à l’agroalimentaire au conseil régional de Bretagne. En outre, les noms des présidents de chaque atelier ont été dévoilés durant l’été et sont disponibles sur le site du ministère.

VCD

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *