La restriction de sommeil serait associée à un état d’insulinorésistance

Insulinorésistance

Nutrition infos

Des chercheurs américains de l’université de Chicago ont mis en évidence un lien entre restriction de sommeil et insulinorésistance.

Lors d’une étude randomisée, sept sujets en bonne santé âgés en moyenne de 23 ans et d’IMC moyen de 22,8 kg/m2 ont été suivis. Sur deux périodes de quatre jours, le sommeil des participants a été contrôlé afin d’être soit restreint à 4h30 par jour, soit normal, d’une durée de 8h30 par jour. Les participants étaient surveillés au niveau de leur prise calorique et de leur activité physique.

Les adipocytes des biopsies de graisse sous-cutanée des deux groupes de sujets ont été exposés à des concentrations d’insuline croissantes. Les chercheurs ont analysé d’une part la capacité de l’insuline à augmenter les niveaux de la protéine Akt phosphorylée, qui joue un rôle important dans la signalisation de l’insuline, et d’autre part la sensibilité globale de l’organisme à l’insuline, via un test de tolérance au glucose intraveineux.

Chez les sujets en restriction de sommeil, l’analyse a montré une augmentation de la concentration d’insuline nécessaire pour obtenir une réponse de 50 % du maximum du rapport Akt phosphorylée/Akt total : cette concentration devait être presque trois fois supérieure à celle observée chez les sujets dont le temps de sommeil était normal. Les scientifiques ont également relevé une diminution de l’insulinosensibilité globale de l’organisme.

Cette étude indique donc une importance du sommeil dans la régulation du métabolisme énergétique dans les tissus périphériques. Néanmoins, des études plus approfondies doivent être réalisées pour confirmer ces résultats réalisés au sein d’un petit échantillon de personnes.

Le Dr Brice Faraut, du Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu (Paris) avait déjà évoqué le lien entre sommeil et métabolisme lors de la deuxième rencontre paramédicale du sommeil, dont le thème était « sommeil et nutrition », le 12 octobre 2012 à Paris. Le Dr Faraut avait alors expliqué le rôle du sommeil dans la régulation des hormones, et notamment exposé une diminution de la tolérance au glucose après une carence de sommeil.

Source : Broussard JL et al. Impaired insulin signaling in human adipocytes after experimental sleep restriction : a randomized crossover study. Ann Intern Med. 2012;155:559-657.

F.B.

Crédit photo : RelaxingMusic – Flickr.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *