La caféine réduirait le risque de certains cancers oraux

Cancer

Nutrition infos

Une étude de la société américaine du cancer a mis en évidence un lien entre l’ingestion de café caféiné et la mortalité de cancers oraux et oro-pharyngés.

Des études épidémiologiques ayant montré un lien entre consommation de café et réduction du risque de cancers oro-pharyngés, des chercheurs de la société américaine ont tenté de préciser les associations entre les consommations de café, de café décaféiné et de thé et ce type de cancers chez les sujets issus de la cohorte américaine suivie lors de l’étude Cancer Prevention Study II (1982).

L’analyse des données chez plus de 968 000 hommes et femmes (qui ne souffraient pas de cancer lors du début de l’étude) a montré que la consommation de plus de quatre tasses de café (non décaféiné) par jour diminuerait de presque de moitié (49 %) le taux de mortalité par ce type de cancers, par rapport à des sujets qui ne boiraient qu’occasionnellement ou jamais de café.

Si les mécanismes biologiques de cette association doivent encore être élucidés, les auteurs expliquent qu’il serait intéressant d’étudier l’impact de la consommation de café, qui contient une variété d’antioxydants, de polyphénols et d’autres composants biologiquement actifs, sur le pronostic vital des patients atteints de cancer oro-pharyngé.

Source : Hildebrand JS et al. Coffe, tea, and fatal oral/pharyngeal cancer in a large prospective U.S. cohort. Am J Epidemiol. 2013;177(1):50-8.

F.B.

Crédit photo : Nathalie P – Fotolia.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *