L’alcool n’est pas un facteur de risque du cancer de l’endomètre

Cancer

Nutrition infos

Nombreux étaient les experts qui envisageaient que la consommation d’alcool pouvait augmenter le risque de cancer de l’endomètre, dans la mesure où elle nuit à la concentration des stéroïdes sexuels [1].

Pourtant la grande étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (EPIC) réalisée en suivi de cohorte entre 1992 et 2010 auprès de 300 000 femmes européennes n’a pas révélé de lien entre la consommation d’alcool et le risque de cancer de l’endomètre [2]. Ni le tabagisme, ni le mode de contraception, ni la ménopause n’augmente l’incidence du facteur de risque alcool sur le cancer de l’endomètre. Néanmoins, les chercheurs précisent que la consommation régulière d’alcool durant plus de 18 années demeure une piste à explorer lors d’une étude ultérieure.

Sources :
[1] Setiawan VW et al. Alcohol consumption and endometrial cancer risk: the multiethnic cohort. Int J Cancer. 2008;122(3):634e8.
[2] Fedirko V et al. Alcohol drinking and endometrial cancer risk in the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC) study. Ann Epidemiol. 2013;23(2):93-8.

M.R.

Crédit photo : Yashima – Flickr com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *