De la viande et du fromage avariés livrés dans des crèches de Paris

Restauration collective

Nutrition infos

La Mairie du XVIIe arrondissement de Paris pointe du doigt le nouveau fournisseur des crèches de la capitale en matière de restauration. Titulaire de ce marché depuis le 2 janvier 2013, la société incriminée, Cofida, « présente de nombreuses lacunes », d’après Hubert Jamault, directeur de cabinet de Brigitte Kuster, maire du XVIIe arrondissement. Un premier lot de viande périmée aurait été livré dans une première crèche le 23 janvier puis un second une semaine plus tard dans ce même établissement. Mardi 5 février, c’est du fromage « moisi, mais dont la date de péremption n’a pas été dépassée » qui aurait été livré dans une autre crèche de cet arrondissement. Grâce à la vigilance du personnel des établissements, ces produits n’ont pas été consommés par les enfants. 

Sur son site Internet, Brigitte Kuster évoque « la succession de manquements à ses obligations contractuelles (variété des produits insuffisante, défauts dans la facturation, distorsion entre la prestation fournie et le cahier des charges…) » de la société en cause, qui gère 130 crèches de la capitale. Ce fournisseur avait déjà été convoqué par la direction des familles et de la petite enfance (DFPE) de la ville de Paris après ses premières livraisons.

Interrogé sur le sujet lors du Conseil de Paris, qui s’est tenu les 11 et 12 février, le maire de Paris Bertrand Delanoë n’a, selon Brigitte Kuster, donné « aucune réponse précise » quant à la traçabilité des produits ou encore la rupture du contrat qui lie la ville de Paris à Cofida. 

F.B.

Crédit photo : Prefeitura de Gaviao Bahia – Flickr.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *