Émissions culinaires : un moyen pour changer les comportements alimentaires ?

Comportements alimentaires

Nutrition infos

À l’heure du succès des émissions culinaires, on peut se demander dans quelle mesure l’exposition à un programme de télévision lié à la nourriture peut influencer le comportement alimentaire des spectateurs. C’est l’objet d’une étude menée aux États-Unis sur 80 jeunes adultes (âgés en moyenne de 19,5 ans). Les participants ont visionné un extrait télévisé de dix minutes d’une émission de cours de cuisine ou d’une émission sur la nature. Par la suite, on leur a présenté différents types d’aliments pour un total d’apport calorique de 800 kcal, répartis en bonbons chocolatés, en chips au fromage et en carottes. La nourriture de chaque participant était pesée avant et après l’expérience pour évaluer la quantité consommée de chaque aliment.

Il en ressort que les jeunes participants ayant regardé l’émission culinaire ont davantage consommé des bonbons chocolatés que les sujets ayant visionné le programme sur la nature. En revanche, aucune différence significative n’a été observée entre les deux groupes concernant le nombre total de calories ingérées et les quantités de carottes ou de chips au fromage consommées. Les auteurs en concluent que les programmes télévisés pourraient représenter un levier d’action pour orienter les comportements alimentaires des spectateurs et lutter contre le surpoids et l’obésité.

Source : Bodenlos JS et Wormuth BM. Watching a food-related television show and caloric intake. A laboratory study. Appetite. 2013;61(1):8-12.

F.B.

Crédit photo : Sheila Steele – Flickr.com

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *