Le bisphénol A pourrait être directement absorbé par voie sublinguale

Crédit photo : Crédit photo : © fatmanwalking - Flickr.com

A (BPA) au niveau des muqueuses de la langue et de la bouche chez l’animal. Cette perméabilité doit encore être confirmée chez l’homme.

L’étude a été menée chez le chien, qui présente des propriétés de la muqueuse buccale similaires à celle de l’homme. Les auteurs ont montré sur ce modèle animal que le BPA accède à la circulation sanguine générale par diffusion à travers la muqueuse sublinguale, très vascularisée. De ce fait, la fonction protectrice du foie, qui métabolise le BPA en un composé inactif éliminé dans l’urine, est contournée.

Cette absorption sublinguale s’est révélée conduire à des concentrations sanguines en BPA près de 100 fois supérieures à celles induites pour une même quantité de BPA absorbée au niveau intestinal. Par ailleurs, la biodisponibilité de la molécule après absorption par la bouche a été estimée à 70-90 %, contre moins de 1 % dans le cas d’une absorption intestinale.

Si l’absorption sublinguale du BPA était confirmée chez l’homme, du BPA arrivant au contact de la bouche pourrait donc directement gagner l’organisme sans passer par le foie, ce qui constituerait une nouvelle voie de contamination inconnue jusqu’alors. Des études supplémentaires devront évaluer dans quelle mesure cette voie de contamination contribue à l’exposition générale de la population afin de mettre à jour l’évaluation des risques pour la santé humaine associés à la molécule.

Source : Communiqué de presse de l’Inra du 12 juin 2013

C.A.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *