L’information sur la teneur calorique et l’apport recommandé ne serait pas dissuasive

Crédit photo : Crédit photo : © John Evans

, afin d’essayer d’endiguer l’épidémie d’obésité qui touche l’ensemble du pays. Pourtant une étude récente, menée dans deux McDonalds de cette ville semble montrer que cette mesure soit inefficace.

Les chercheurs ont comparé le comportement de 1 121 consommateurs adultes, deux mois avant et deux mois après l’entrée en vigueur de la loi, mais avant la campagne d’information lancée en 2009 par la ville sur l’apport calorique journalier recommandé. Les clients étaient répartis aléatoirement en trois groupes : un groupe recevait des recommandations, avant achat, sur l’apport calorique journalier, un second des recommandations sur l’apport calorique par repas, et le dernier ne recevaient aucune information. Les tickets de caisse étaient récoltés à la sortie de l’établissement pour évaluer les calories consommées.

Ni l’affichage du contenu calorique, ni les informations sur les recommandations n’ont eu d’influence sur les produits achetés. Et ce, même chez les personnes présentant un surpoids ou une obésité (IMC > 25). Les scientifiques ont par ailleurs observé que plus de la moitié des personnes achetant un repas ont dépassé le nombre de calories préconisé par les recommandations.

À court terme, il semble donc que l’information sur la teneur calorique des aliments et sur l’apport calorique recommandé n’ait pas d’effet sur le comportement des consommateurs… Tout au moins chez les américains qui se rendent au McDonald.

Source : Downs JS et al. Supplementing Menu Labeling With Calorie Recommendations to Test for Facilitation Effects. Am J Public Health. 2013

K.D.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *