Des niveaux d’exposition à la baisse

Crédit photo : Crédit photo : © stevendepolo

de la population de l’Union Européenne sont inférieurs aux limites journalières fixées. Elle confirme par ailleurs que les aliments sont la principale source d’exposition au BPA, quel que soit le groupe d’âges, et plus particulièrement les aliments en conserve, les viandes sous emballage et les produits carnés.

Ce travail de réévaluation a été réalisé à la demande de la Commission européenne. En se fondant sur les nouvelles données apparues après 2006, les experts de l’Efsa ont confirmé la dose journalière tolérable (DJT) de 0,05 mg/kg de poids corporel/jour, établie précédemment par l’agence.

L’exposition au BPA a été évaluée d’une part, par la modélisation de l’exposition en fonction des voies de pénétration, et d’autre part, par les concentrations mesurées dans des échantillons d’urine. Les résultats obtenus par les deux méthodes se sont avérés équivalents et inférieurs à l’estimation de 2006. Ainsi, l’exposition moyenne est actuellement estimée à 135 ng/kg/jour pour les nourrissons de moins de trois mois, et à 132 ng/kg/jour pour les adultes, soit respectivement trente et onze fois moins que selon l’évaluation précédente.

Le BPA devrait être interdit de tous les contenants alimentaires en janvier 2015, en France.

K.D.

Source: http://www.efsa.europa.eu/en/consultations/call/130725.pdf

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *