Réduire son risque par la consommation de fruits entiers ?

© Jan Thomas Otte - FOTOLIA
© Jan Thomas Otte - FOTOLIA

C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude menée par des chercheurs de l’université Harvard (États-Unis), et publiée récemment dans le British Medical Journal. Plus de 187 000 participants, indemnes de diabète, de maladie cardiovasculaire et de cancer en début d’étude, ont été suivis au long cours par questionnaire et 6,5 % ont développé un diabète.

Après un ajustement sur les facteurs de risque connus de cette pathologie, les auteurs ont montré que la consommation de certains fruits diminuait le risque de diabète de type 2. C’était le cas notamment des myrtilles, suivis des raisins frais et secs, des pruneaux, des pommes et des poires, des bananes et des pamplemousses, des pêches, des prunes et des abricots. En revanche, une légère augmentation du risque de diabète a été constatée pour les fraises et le melon. Il augmentait également quand les fruits étaient consommés en jus.

« L’indice glycémique des fruits ne semble pas être le facteur qui détermine l’association avec le diabète de type2 », soulignent les auteurs. Le (ou les) facteur(s) en cause reste(nt) donc à déterminer.

Une plus grande consommation de certains fruits entiers, en particulier de myrtilles, de raisins et de pommes, est associée significativement à un risque plus faible de développer un diabète de type 2, concluent les auteurs de l’étude.

Source : Muraki I et al. Fruit consumption and risk of type 2 diabetes: results from three prospective longitudinal cohort studies. BMJ. En ligne, le 29 Août 2013.

K.D.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *