La déficience en vitamines B9 pourrait affecter la santé sur plusieurs générations

Souris, Descendance, Acide folique, vitamines B9
© Seweryn Olkowicz

, notamment cardiovasculaires, neurales et placentaires. Une étude menée chez la souris suggère qu’une telle déficience pourrait affecter la santé des descendants sur plusieurs générations. Ces résultats ont été publiés dans la revue Cell par des scientifiques des universités de Cambridge (Royaume-Uni) et de Calgary (Canada).

Dans un premier temps, les scientifiques ont montré dans ce modèle animal qu’une mutation hypomorphe du gène Mtrr chez la mère perturbe le métabolisme du folate et engendre une croissance intra-utérine réduite, un retard de développement, des malformations du cœur, du tube neural et du placenta, ce qui reproduit bien les effets d’une déficience en acide folique.

Plus surprenant : ils ont constaté que les risques de malformations congénitales perduraient dans les générations suivantes, indépendamment de la présence de la mutation. Et ce, pendant cinq générations. Il est probable qu’une déficience alimentaire en acide folique puisse avoir des effets transgénérationnels similaires.

Ces résultats soulignent également que des mutations génétiques peuvent entraîner des anomalies congénitales même dans le cadre d’un régime normal en folates.

Source : Padmanabhan N et al. Mutation in Folate Metabolism Causes Epigenetic Instability and Transgenerational Effects on Development. Cell. 2013;155(1):81.

K.D.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *