Sauter le petit déjeuner ne ferait pas grossir

Petit déjeuner, sauter un repas
© zinetoon - Fotolia.com

, d’après une méta-analyse cumulative américaine portant sur 58 études ayant mis en relation poids et petit déjeuner. La cause : un manque de rigueur des études analysées et une mauvaise interprétation des résultats.

Les auteurs ont analysé la crédibilité de 58 études portant sur le lien entre prise de poids et petit déjeuner, en étudiant l’absence de valeur probante de l’étude et le caractère biaisé des résultats, deux facteurs façonnant des « croyances » au-delà de toute preuve scientifique, selon les scientifiques. L’utilisation inappropriée de termes relatifs à une relation de causalité (pourtant non démontrée dans l’étude) a été évaluée dans chacun des abstracts des études.

Premier résultat : la plupart des études liant petit déjeuner et poids sont en réalité des études observationnelles, qui ne peuvent donc, de par leur méthodologie, prétendre à la démonstration d’un lien de causalité. Et pourtant, dans 25 % des cas, la « causalité » était évoquée dans l’abstract. Plus généralement, les auteurs concluent qu’en l’état des connaissances actuelles, la relation de causalité entre prise de poids et absence de petit déjeuner n’est que présumée. La littérature scientifique n’a pu établir qu’une association et non un lien de causalité entre ces deux évènements (P < 10-42). Plusieurs niveaux d’explications sont avancés : une interprétation biaisée par les auteurs eux-mêmes de leurs propres résultats ainsi que ceux des autres études, une utilisation inappropriée de termes relatifs à une causalité par ces mêmes auteurs, mais aussi lors de la citation des résultats des autres études…

Source : Brown AW et al. Belief beyond the evidence: using the proposed effect of breakfast on obesity to show 2 practices that distort scientific evidence. Am J Clin Nutr. 2013.

C.A.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *