Le traitement du reflux gastro-œsophagien augmenterait l’occurrence des allergies alimentaires

alt
© Kellyoptra - Dreamstime

La prévalence de l’allergie alimentaire est en constante augmentation, en particulier chez les enfants. Le reflux gastro-œsophagien (RGO), un phénomène très courant pendant l’enfance, est majoritairement traité à l’aide d’anti-acides, qui peuvent altérer la transformation des allergènes alimentaires, et ainsi affecter la tolérance orale. C’est pourquoi une équipe américaine s’est attachée à étudier le lien entre l’administration d’un traitement anti-acide et le développement d’allergies alimentaires chez l’enfant. Pour ce faire, les scientifiques ont utilisé la base de données d’une compagnie nationale d’assurance. Ils ont identifié 4 724 enfants âgés de 0 à 18 ans à qui avaient été prescrits des anti-acides en réponse à un RGO entre 2008 et 2009. Ces enfants ont été appariés en fonction de l’âge, du sexe et du nombre de facteurs de risque d’atopie et deux autres groupes de 4 724 enfants ont été constitués : un groupe de patients ayant développé un RGO sans pour autant suivre un traitement à base d’anti-acides, et un deuxième groupe d’enfants n’ayant jamais été diagnostiqués pour un RGO (groupe témoin). L’ensemble de ces enfants a été suivi pendant un an.

Par comparaison avec le groupe témoin, les enfants atteints d’un RGO et sous traitement anti-acide étaient plus à risque de développer une allergie alimentaire (rapport de risque (RR) : 3,67). La comparaison des deux groupes d’enfants diagnostiqués pour un RGO a montré que la prise d’anti-acides s’avérait également source de risque d’occurrence d’allergie par rapport à une absence de traitement (RR : 1,67). Les auteurs concluent que le traitement par anti-acides est significativement associé à un risque augmenté de développement d’allergies alimentaires, un effet apparemment indépendant du diagnostic d’un RGO seul.

Source : Trikha A et al. Development of food allergies in patients with Gastroesophageal Reflux Disease treated with gastric acid suppressive medications. Pediatr Allergy Immunol. 2013;24:582–8.

C.A.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *